Options

Blocks patterns

Flexipow propose un outil pour gérer efficacement vos Blocks patterns.

Qu’est ce qu’un block pattern ? 

C’est un modèle, composé d’un ou plusieurs blocks, une composition que vous pourrez ré-utiliser à volonté sur l’ensemble de votre site.

Comme précisé, ces compositions peuvent consister en un seul block (headers de pages, blocks récurrents, etc) ou en une construction plus complexe de blocks (modèle de pages….).

Limite des blocks patterns dans Flexipow

De part l’association des styles (couleurs, etc) à l’identifiant du block, il est conseillé de ne pas modifier des éléments stylistiques d’une composition après l’avoir insérée dans une page. Si cela est nécessaire, vous pouvez utiliser pour cela des règles css liées au contexte de la page (par exemple : .page-{PAGE_ID} .{BLOCK_ID}.

Les éléments de contenus ne sont bien entendu pas impactés par cette limitation.

 

Quelles différences avec les Blocks ré-utilisables de Gutenberg ? 

Les re-usable blocks de Gutenberg sont une fonctionnalité avancée des blocks, native de Gutenberg. Elle permet la création de modèles de blocks, ré-utilisables à volonté, comme les Blocks patterns, à la différence notable que la moindre modification apportée à un re-usable block, que cela soit stylistique ou au niveau des contenus sera répercutée sur tous les autres blocks de ce modèle.

C’est une fonctionnalité utile pour définir un modèle de block dont le contenu sera strictement identique sur l’ensemble du site, là où les patterns proposent de simples modèles dont le contenu peut être différent d’une utilisation à l’autre.

N’importe quel block ou groupes de blocks Flexipow peuvent être convertis en re-usable block via les usages natifs de Gutenberg.

La création de block patterns

Les Block patterns sont gérés comme des articles. On les retrouvent :

  • dans l’item de la navigation principale du wp-admin intitulé « Block patterns » (Flexipow < v. 2.2)
  • toujours dans cette navigation dans « Flexipow>>Block patterns » (Flexipow > v. 2.3)

Leur gestion fonctionne à l’identique de celle de publications classiques. Vous pouvez en ajouter, modifier des compositions existantes, ou en supprimer.

La suppression d’une composition n’entrainera pas leur effacement des pages ou articles où elle a été insérée, mais l’impossibilité de l’utiliser ultérieurement. De même, son édition ne modifiera en rien les composition déjà insérées dans le site.

En ajoutant un « Block pattern », il faudra :

  • lui donner un titre, qui ne sera affiché que dans Gutenberg, dans la panneau de choix des compositions
  • lui affecter une catégorie (posts, pages ou blocks), permettant d’ordonner un minimum ces compositions. Ces catégories ne servent qu’à cela, et il est d’usage de les attribuer selon leur utilisation future : « pages » pour une utilisation dans des pages, « posts » pour une utilisation dns des articles, et « blocks » pour une utilisation indifférenciée, correspondant généralement à des compositions réduites à un seul block
  • et surtout, créez votre contenu à l’aide des blocks Flexipow, comme vous le feriez pour n’importe quelle publication WordPress.

Une fois sauvegardée, votre composition sera utilisable où vous le désirez dans votre site.